OPEN CORE SUMMIT 2020

OPEN CORE SUMMIT 2020

C’est en décembre dernier que s’est déroulée la deuxième conférence annuelle mondiale sur l’écosystème COSS (Commercial Open-Source).

Sur 3 jours, il y eu plus de 10 000 participants, plus de 50 sponsors, plus de 200 conférenciers, plus de 10 circuits en petits groupes, autour du monde.

Qu’est-ce que l’Open Core Summit?

L’Open Core Summit (OCS) est la conférence mondiale sur l’écosystème axée sur l’accélération de la démocratisation et de la distribution des connaissances dans la catégorie en croissance rapide COSS (Commercial Open-Source).

Qui devait être présent?

OCS a rassemblé des constructeurs, des fondateurs, des entreprises, des développeurs de logiciels et de matériel, des investisseurs, des analystes, des membres d’équipe et tous ceux qui sont enthousiastes et désireux d’apprendre, de se rencontrer et de collaborer sur tout ce qui se trouve à l’intersection de l’Open-Source et des affaires.

Alexandre ZAPOLSKY n’a pas manqué à l’appel


Alexandre ZAPOLSKY et Michel-Marie MAUDET ont créé LINAGORA en 2000. A cette époque Alexandre était convaincu que l’Open Source allait dévorer le logiciel. En vingt ans, une grande part des logiciels a été dévoré.

“Cela va grandissant et je pense que l’Open Source va désormais “dévorer “ le reste de l’économie.“

“A la fin de mes études je voulais entreprendre. J’ai compris que le modèle Open Source était plus fort que les modèles traditionnels et qu’il allait grossir énormément car il repose sur 2 piliers redoutables: son modèle économique et la possibilité pour quiconque de créer alors je suis entré sur ce marché.”

Alexandre a vu en l’Open Source une opportunité de liberté pour changer les règles, challenger le statu-quo. Il croit profondément que la création et le développement est comme l’ART. Développeurs, coders, hackeurs sont à ses yeux, comme des artistes pour qui l’Open Source et le Logiciel Libre sont une des manières de s’exprimer.

L’année 2020?

“2020 a été une année très difficile pour tout le monde. Pour ma part j’ai été très malade de la COVID, j’ai frôlé la mort et cela m’a transformé. J’ai réalisé combien la vie était précieuse et combien le temps était important. J’ai vu cette transformation comme une opportunité. J’ai décidé de changer beaucoup de choses dans ma vie personnelle et professionnelle au sein de LINAGORA.“

Fin 2020, LINAGORA opère une transition vers un modèle de “Full remote company” inspiré de GitLab .inc., cela revient à changer notre modèle managérial avec pour règle numéro une le Trust by design. LINAGORA se transforme aussi en une entreprise à mission pour devenir une entreprise neutre en émission carbone d’ici 2025 et se donne l’objectif de compenser toutes ses émissions de CO2 depuis sa création pour 2030. Ce sont des changements majeurs.

“En 2020, le marché a complètement changé. TWAKE, notre offre de digitale workplace Open Source a été très plébiscitée par nos clients, et de nombreux prospects. Dans la hâte du télétravail, causé par la pandémie de COVID 19, ils avaient installé Teams et Slack mais réalisent aujourd’hui les conséquences en terme de coût et de protections de leurs données. Finalement en terme de marché, 2020 a été formidable pour LINAGORA.”

2020 a aussi été une année très importante dans la sphère politique en terme de protection des données et de souveraineté des états.

Pour Alexandre ZAPOLSKY, c’est un moment charnière difficile mais passionnant.

LINAGORA

LINAGORA compte près de 200 collaborateurs dans 5 pays (France, Russie, Vietnam, Tunisie et Canada). 2021 verra l’ouverture d’un bureau en Allemagne pour consolider les bases européennes. Les services et logiciels de LINAGORA sont délivrés dans 25 pays.

En tant que Full remote company dont la langue business est l’anglais, LINAGORA recrute dans le monde entier sans restrictions géographiques pour compléter son équipe, déjà internationale, composée de collaborateurs originaires de Colombie, d’Inde, de Tunisie, du Vietnam et de Russie.

L’offre et l’adoption technologique

L’offre principale est TWAKE (TWAKE means Teams in Open Source). Ce projet est composé d’une équipe importante, principalement basée en Russie, qui grandi de jour en jour. La Russie est un vivier remarquable de talentueux développeurs c’est pourquoi nous y développons nos activités.

TWAKE est la digitale workplace Open Source de référence qui regroupe tous les outils de collaboration et de communication pour les entreprises (email, video conférence, messaging, partage de fichiers, suite office)

L’offre LINAGORA se compose aussi de LinShare, un “dropbox like” très largement utilisé en France par toutes les administrations françaises. LinShare a probablement 80% de ce marché.

JITSI, une solution de video conférence complète l’offre. Basé sur cette solution, LINAGORA développe actuellement le plus important concurrent de ZOOM d’ici 2025. Cette offre sera basée sur un business modèle totalement à l’inverse de celui de ZOOM (protection de la vie privée, solution sécurisée et eco-responsable).

“Si vous êtes intéressé à participer à la création du plus grand concurrent de ZOOM, rejoignez-nous, en tant que développeur, ou en tant qu’entreprise, pour soutenir notre initiative.“

Voice tech: “LinTO, lit l’article”

“Pour la voice tech, nous avons une plateforme incroyable, souvent comparé à Nuance, appelée LinTO. La différence est que LinTO est Open Source. LinTO est la plateforme Open Source de reconnaissance vocale leader sur ce marché. Elle fonctionne à merveille, LinTO est plus performant qu’Amazon et Google sur des modèles académiques, c’est incroyable. Nous l’avons démontré dans différents salons internationaux.“

Avec LinTO, la volonté de LINAGORA est de travailler avec les géants de l’internet pour vocaliser le web. Il n’y aucune raison aujourd’hui pour que le web ne soit accessible qu’à l’écrit. Il est important et nécessaire d’interagir avec les sites web par la parole. Nous pensons que les internautes doivent pouvoir dire « LinTO, lit moi le menu du site web« , ou « LinTO, lit l’article« .

Un grand nombre de personnes ne sait pas, ou ne peut pas, lire. Grâce à LinTO, le mode « accessible » est à la porté de tous par la parole « LinTO, passe le site web en mode accessibilité« . Pour en savoir plus, Linto.ai

“Nous sommes en train de créer une plateforme d’outil de productivité pour la collaboration, la communication. Tout est Open Source et les consommateurs peuvent avoir totale confiance car tout est transparent et auditable.” 

GOODTECHFORGOOD

Avec cette épreuve de la COVID 19, Alexandre ZAPOLSKY a réalisé qu’il était possible de changer les choses pour les hommes, la société et la planète. Que cela dépendait de lui, de nous tous, des leaders d’industrie et des institutions politiques. Alexandre a réalisé qu’il est important de promouvoir la GoodTech (Open Source et technologies ethiques), et de proposer de la goodtechforgood.

“Si nous pouvons rendre le monde meilleur nous devons le faire.”

LINAGORA partage cette expérience sur le site www.fantastic-enterprise.com créé à cet effet dont le contenu est open source.

Alexandre partage sa conviction que quelque soit le modèle, COSS (Commercial Open Source Software) ou FOSS (Free Open Source Software), l’important est de tous travailler pour rendre le monde meilleur.

Le moment est venu pour l’Open Source

Selon Alexandre ZAPOLSKY, il y a eu deux événements majeurs dans l’histoire de l’Open Source.

Le premier est la démonstration de ce que les géants de l’internet ont réussi à bâtir avec des logiciels Open Source. Avec leur immense réussite ils ont démontré au monde que l’Open Source est la meilleure voie pour inventer les meilleurs services et applications digitales (Google, Facebook, Amazon). Leurs succès incroyables, basés sur des technologies Open Source, ont apporté une crédibilité immense à cette technologie et à cet écosystème. C’est pourquoi aujourd’hui le COSS est une tendance très forte de la part des éditeurs

Le second événement majeur, est ce que RedHat (avec IBM maintenant) a apporté comme crédibilité aux grands capitaines d’industries (CIO et CEO). Ce rapprochement avec IBM à créé un effet de levier maximal en terme de communication sur les possibilités de l’Open Source. Nombre de CEO ont désormais des connaissances sur les technologies et les business modèles Open Source. La donne a changé, pour certaines entreprises, l’Open Source est parfois devenur un enjeux majeur.

Villa MEDICIS du numérique

“Je crois profondément que le code est de l’ART et que les codeurs sont des artistes. Nous allons créer des Villa Médicis du numérique.”

La Villa Médicis est un complexe architectural italien de style Renaissance du XVIe siècle comportant un parc et un jardin à l’italienne de 7 hectares. Elle héberge l’Académie de France à Rome et accueille des lauréats du prix de Rome depuis 1803, pour favoriser et représenter la création artistique dans tous ses domaines. La France finance des artistes et leur famille en résidence pour une année, pour créer. Ils sont libres de créer ce qu’ils veulent.

Basé sur ce modèle, Alexandre ZAPOLSKY va créer le Domaine des Possibilités. Une fondation prochainement créée à cette effet invitera 10 développeurs et leurs familles durant un an pour créer librement. Ils seront même rémunérés pour cela. La seule condition sera de créer des services et des applications qui participeront à changer le monde (a FORGOOD purpose).

“C’est comme les artistes, si vous voulez de la créativité, il est important de laisser les codeurs libres.

Le premier domaine sera dans le sud de la France, en face des Iles de Porquerolle, en bordure de mer, avec un parc de 30000 m2, des appartements de grande qualité, des vélos et voitures électriques seront à disposition pour se déplacer. Ce sera un lieu extraordinaire et unique pour favoriser la création.D’autres domaines seront créés par la suite.

Ce model est Open Source, vous pouvez donc le répliquer. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative contactez Alexandre directement ou LINAGORA au plus vite.


Vous pouvez lire et écouter l’interview (en Anglais) d’Alexandre ZAPOLSKY en cliquant sur la photo