A l’attention de Mesdames et Messieurs de la Mission French Tech
Puteaux, le 14 février 2019
Objet : Soutien à la labellisation de la Polynesian Tech par la French Tech
Madame, Monsieur,
Bien plus que tout autre territoire, les territoires des DOM-TOM1 et des POM2 ont besoin d’un lien avec la métropole, y compris dans le domaine du numérique.
L’économie polynésienne ne peut pas uniquement se baser sur le tourisme, l’océan et l’agriculture. Le numérique représente une chance pour ce territoire de la République isolé. C’est un levier extraordinaire de développement de nouvelles entreprises, et surtout du développement de l’emploi au niveau local.
Nous devons tout faire pour accompagner la Polynésie dans le développement de son secteur économique.
La possibilité de labelliser l’écosystème numérique, déjà existant en Polynésie sera un moyen de mettre en avant le dynamisme réel de cet écosystème.
En effet, la Polynésie a commencé depuis quelques années à répertorier les acteurs de son écosystème numérique. Elle s’est également organisée pour que ces entreprises travaillent ensemble afin de promouvoir cet écosystème à l’intérieur de la Polynésie et, également, au-delà en participant à des événements tels que le CES.
Ainsi, l’écosystème numérique de Polynésie organise chaque année un grand festival : le Tahiti Festival Digital avec de nombreux participants internationaux. Cet événement connaît chaque année un succès grandissant. Mais, nous pouvons faire davantage !
Si je soutiens la French Tech Polynésie, c’est parce que je crois en l’importance de développer l’écosystème numérique en Polynésie.
Nous devons faire de nos DOM-TOM, et de nos POM des Smart Islands ou des Smart Territories. Certains ont déjà montré la voie, comme c’est le cas à la Réunion.
Aujourd’hui c’est au tour de la Polynésie de s’organiser pour promouvoir son numérique localement, et à l’international.
Je connais le potentiel économique de cet écosystème numérique. Je vais chaque année, depuis six ans en Polynésie à titre privé. Néanmoins, à cette occasion, je rencontre toujours des acteurs de l’écosystème numérique polynésien.
Je crois à la Polynésie numérique. Je crois au projet de la French Tech Polynésie. Et, je crois par- dessus tout, à la coopération entre la France et la Polynésie dans le domaine du numérique.
Je soutiens sans réserve la création de cette Communauté French Tech, et j’espère qu’elle pourra obtenir la labellisation qu’elle mérite.
Je vous remercie, et vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.
Fa’ari’i mai te tāpa’o nō tō ‘u manava tae.
1Départements d’outre-mer – Territoires d’outre-mer
2Pays d’outre-mer
Alexandre Zapolsky
Président de LINAGORA