Alexandre Zapolsky

Entrepreneur citoyen, défenseur d’une « 3ème Voie Numérique » éthique, inclusive et durable, Président de LINAGORA 

Né à Toulon en 1977, Alexandre Zapolsky fonde dès 2000 LINAGORA, qui est aujourd’hui considéré comme le champion français de l’édition de logiciels libres et de l’e-gouvernement.

Entrepreneur citoyen et visionnaire, Alexandre Zapolsky défend un numérique éthique, une « 3ème Voie Numérique », respectueuse des droits des usagers, éthique, inclusive et durable, capable d’apporter une alternative aux géants américains ou chinois.

Il est passionné par les enjeux de protection des données personnelles, de cybersécurité, de formation, d’e-gov, de smart-city, et de co-développement avec les pays en croissance, notamment en Afrique. Il participe à de nombreux séminaires et conférences en France et dans le monde, pour partager son expertise et échanger avec les acteurs du Logiciel Libre, car pour lui, « c’est tous ensemble que nous construirons un Numérique éthique et responsable, respectueux de nos valeurs ».

En France, Alexandre ZAPOLSKY est un des représentants de la filière numérique française dans différentes instances, comme le Conseil National du Numérique.

Il a également fondé, avec plus de 15 fédérations professionnelles africaines, l’Alliance pour le Développement Digital, dans le but d’organiser et de développer le numérique africain.

LINAGORA, son entreprise, propose des plateformes collaboratives libres, et accompagne ses grands clients publics et privés dans leur stratégie de transformation numérique sur un modèle de plateforme, grâce à son logiciel OpenPaaS. Elle apporte ainsi des solutions pour s’affranchir des géants mondiaux des logiciels et des plateformes propriétaires, et développer sa souveraineté numérique.

Parmi les logiciels phares de LINAGORA, LinShare, qui permet le partage sécurisé de fichiers, équipe près de la moitié des Ministères français et de nombreux Etats africains.

Enfin, très active en recherche et développement, LINAGORA met actuellement au point LinTO, un assistant personnel Open Source à destination des entreprises.

Présent sur tout le territoire français, LINAGORA dispose également de bureaux au Amérique du Nord, au Vietnam et en Tunisie, vend ses logiciels partout dans le monde, et cible en priorité les pays émergents à forte croissance.

L’innovation, l’ouverture, le partage et le respect des citoyens, sont l’ADN de LINAGORA. Ses experts transmettent leur culture du Logiciel Libre non seulement à d’autres entreprises et professionnels du secteur, mais aussi à des personnes éloignées de l’emploi, via l’OPENHACKADEMY, initiative sociale de formation, labellisée « Grande Ecole du Numérique ».

LINAGORA fait partie du réseau BPI Excellence et de l’Accélérateur BPI. Elle est également fière de faire partie de la French Tech en France, en Afrique, au Canada, au Vietnam.

DISTINCTIONS :

Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2017)

Membre du Choiseul 100 Les leaders économiques de demain (2015, 2016 et 2017)

Young Leader de la French American Foundation (2014)

Membre des G20 Young Entrepreneurs (2013)

Membre des « 100 Champions de l’Économie Numérique » de l’Usine Nouvelle (2012)

Labellisé BPI Excellence depuis 2010

Membre des « 100 leaders de l’Économie Numérique » de 01 informatique (2010, 2012)

Membre des « 50 Talents qui façonneront l’industrie de demain » de l’Usine Nouvelle (2008)

Membre du classement récompensant les 50 entreprises aux plus fortes croissances Deloitte FAST 50 (2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012)

Grand prix de l’Entrepreneur Ernst and Young (2006)

Prix National de l’Innovation Oséo Anvar (2005)

MANDATS :

Président et actionnaire majoritaire de LINAGORA

Membre du Conseil National du Numérique

Président de l’Association des Anciens Auditeurs du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE) et auditeur de la 8ème promotion du CHEDE

Administrateur du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécoise

Référent français de l’Alliance Franco Tunisienne pour le Numérique, nommé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique

Capitaine de Corvette de la Réserve citoyenne de la Marine Nationale

MANDATS PASSES :

Ancien Administrateur du Syntec Numérique, fondateur et ancien Président de la Commission « International » 

Président du Groupe de travail « Export » du Comité National Stratégique de Filière «Numérique » 

Président des Etats généraux de l’Open Source

Co-Président du Groupe de travail « Financement de l’innovation et de la R&D » du Comité Régional Stratégique de Filière « Numérique » de la Région Ile-de-France

Fermer le menu