Bris Rocher et le groupe Rocher distingués par le Choiseul 100 édition 2018

Avant mes 40 ans, j’ai eu l’honneur d’être distingué à plusieurs reprises comme un des “leaders économiques de demain” par l’Institut Choiseul. Depuis maintenant 6 ans, ce classement distingue selon plusieurs critères (expériences, réalisations, réputation, influence…) les personnalités du monde économique de moins de 40 ans.

Pour 2018, c’est Bris Rocher qui a été distingué comme étant le premier leader économique de demain. J’ai eu la chance d’assister à la soirée organisée par l’Institut Choiseul en son honneur et j’ai vraiment été passionné par cet homme et son groupe.

Discours de Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher, lors de sa distinction au titre du classement Choiseul 100 2018

Le Groupe Rocher, qu’est-ce-que c’est exactement ? Tout le monde connaît Yves Rocher mais ce n’est “qu’une” (excusez du peu !) marque parmi d’autres du groupe. Le Groupe Rocher, c’est aussi Petit Bateau (hé oui !) ou encore Dr Pierre Ricaud et de nombreuses autres marques. Toutes des marques très fortes et bien identifiées !

C’est donc un groupe dont on connaît les marques indépendamment les unes des autres mais, finalement, on ignore qu’elles sont liées les unes aux autres. Finalement, on connaît tous Yves Rocher mais on connaît très peu le Groupe Rocher ! C’est un peu comme L’Oréal : tout le monde connaît le nom du groupe mais très peu de personnes peuvent citer les marques appartenant au groupe (qui sait que Khiel’s appartient à L’Oréal par exemple ?).

J’ai vraiment trouvé ce positionnement intéressant et cette préférence pour une culture des marques plutôt qu’une culture de groupe est originale. Et puis, le Groupe Rocher c’est une histoire familiale (comme mon entreprise !) et une vraie success story. Il y a une culture de l’entreprise dans ce groupe qui a su passer par toutes les transformations : la vente par correspondance, la vente physique, la vente à domicile, la vente en ligne…

Bravo à ce beau groupe et à Bris Rocher !