Innovation Made in Europe 2022
Le 24 novembre 2022, répondant à l’appel de l’European Digital SME Alliance, dans le cadre de leur Assemblée Générale annuelle, j’étais amené à intervenir sur le rôle moteur de l’innovation pour réussir la transition numérique et écologique en Europe. Au delà de la satisfaction de voir LINAGORA retenu par les instances européennes parmi les Champions contribuant à développer des solutions qui démontrent le potentiel de l’innovation européenne et contribuent directement à rendre l’économie numérique européenne plus durable, résiliente et technologiquement souveraine, c’était pour moi l’occasion de revenir, à l’échelon européen, sur trois messages clés que je ne manque jamais de rappeler.
Toutes les technologies numériques existent en Europe !
Impossible d’imaginer meilleur contexte que cette AG d’European Digital SME Alliance à Bruxelles, intervenant après d’autres acteurs de l’innovation européenne tels que Nextcloud, Back Market ou Vedrai pour rappeler qu’avec mon Co-fondateur de LINAGORA, Michel-Marie Maudet, nous défendons depuis 25 ans la conviction qu’une troisième voie numérique est possible et que cette troisième voie numérique est EUROPÉENNE !
Je ne manque jamais une occasion de le répéter : il n’y a AUCUNE FATALITÉ, une alternative européenne aux technologies américaines et chinoises est POSSIBLE. Une alternative européenne qui se doit d’être plus éthique, dans le respect de la vie privée, dans l’utilisation des données personnelles des utilisateurs, plus inclusive dans le respect des droits des personnes et plus durable au regard du défi environnemental. Le recours au Logiciel Libre et aux technologies OPEN SOURCE permet d’adresser et d’atteindre chacun de ces objectifs. Et d’une façon générale, il est primordiale de bien réaliser que :
Nous disposons en Europe de tout le portefeuille de logiciels nécessaires à notre digitalisation.
Le tout nouveau protocole de messagerie JMAP
Je m’attache à rappeler, à chaque fois que l’occasion m’en est donnée, cette vision globale. Je suis convaincu qu’il est indispensable que le plus grand nombre de nos décideurs, faiseurs, entrepreneurs, responsables politiques embrasse véritablement cette ambition dans les faits et dans les actes.
Mais il est encore plus important de pouvoir la démontrer par des exemples forts et emblématiques. Oui une alternative est possible ! Le nouveau protocole de messagerie JMAP en est le parfait exemple. Succédant à l’IMAP, plus généralement connu, le JMAP est un nouveau standard de messagerie publié par l’Internet Engineering Task Force (IETF) et constituant la nouvelle génération en la matière, avec des performances accrues aussi bien en terme de rapidité que d’économie énergétique.
James le serveur de messagerie aux 50% d’économies d’énergie
Le JMAP est le protocole utilisé par le serveur de messagerie James développé par la fondation Apache. Le serveur de messagerie James a notamment été déployé en Estonie à hauteur d’1,2 million de comptes pour chacun de leurs concitoyens, comme moyen d’accès aux services publics en ligne.
En plus de gains de rapidité dans la délivrance des messages, ce protocole JMAP offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50%, imaginons l’impact si nous le déployons à toute L’Europe !
European Digital SME Alliance – Novembre 2022