Je l’appelais de mes voeux depuis un moment, la French Tech Bruxelles, Business France et CCI France Belgique l’ont fait ! Merci à eux… Alors bien évidemment LINAGORA a répondu présent, soutenu et sponsorisé l’événement aux côtés d’autres acteurs, amis de la Good Tech parmi lesquels Clever Cloud.
Cette journée dédiée à la souveraineté numérique avait en plus le mérite d’être organisée dans un cadre exceptionnel, absolument magnifique : le centre culturel Flagey de Bruxelles. La table-ronde à laquelle j’ai participé aux côtés de Gaël Duval de Murena, Alssandro Fiorentino d’Adequacy et Stéphanie Hospital de Oneragtime avait pour thème « Sovereign data & IA ».
L’événement, placé sous le signe de la collaboration franco-belge, en partenariat avec Expleo, IMT-BS, Clever Cloud et LINAGORA, fut l’occasion pour moi de revenir sur mon engagement en faveur du logiciel libre et de rappeler ma conviction pour une troisième voie numérique en Europe.
Avec LINAGORA ça fait 24 ans que nous démontrons que c’est possible
Mon aventure avec LINAGORA a commencé lorsque j’étais encore étudiant, il y a plus de 24 ans… En 2000, j’ai fondé cette entreprise avec l’ambition de promouvoir le logiciel libre, et proposer une alternative, que j’appelle aujourd’hui une 3ᵉ voie numérique, plus éthique, responsable et durable, aux solutions propriétaires déjà existantes. Depuis, LINAGORA est devenue une référence incontournable dans le domaine des logiciels libres, avec une équipe passionnée et tout un tas de projets innovants.
L’un de ces projets innovants, initié notamment par le co-fondateur de LINAGORA, Michel-Marie Maudet, est la communauté OpenLLM France qui a pour objectif de construire en France et en Europe une IA générative souveraine réellement Open Source.
OpenLLM France : une communauté de passionnés au service d’une IA libre et souveraine
OpenLLM France est une communauté que nous avons initiée avec l’ambition de réunir les talents et les ressources nécessaires à la génération de LLM réellement Open Source. Depuis cet été, ce projet a pris de l’ampleur et s’est élargie à l’échelle européenne sous le nom d’OpenLLM Europe. Aujourd’hui, nous comptons plus de 750 membres : chercheurs, tant publics que privés, industriels, PME et acteurs de l’innovation sur tout le territoire.
« Avec OpenLLM France, nous réunissons des experts et des passionnés de l’IA pour construire ensemble des solutions ouvertes et transparentes »
L’ambition est de développer une IA souveraine et réellement Open Source. Pour nous, cela signifie une totale transparence sur les modèles que nous développons en assurant un accès total, sans aucune restriction, sur les modèles, leurs méthodes d’entraînement et l’ensemble des jeux de données de déploiement. Un point sur lequel nous sommes intransigeants et qui nous permet de nous différencier d’autres acteurs qui prétendent créer une IA Open Source sans s’engager sur cette transparence.
« Nous nous engageons à fournir des modèles d’IA totalement libres, transparents et accessibles à tous, sans restriction. »
LINAGORA est la seule PME en partenariat avec le CNRS
Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons conclu récemment un partenariat stratégique avec le CNRS (le Centre National de Recherche Scientifique) l’un des acteurs majeurs de la recherche en France. Une collaboration de longue date qui nous permet aujourd’hui de co-développer des modèles d’IA souverains et 100% Open Source, comme notre premier modèle CLAIRE, bientôt suivi de LUCIE. Une première pour une PME française comme LINAGORA, et nous en sommes très fiers !
Notre partenariat avec le CNRS est une étape cruciale pour développer des IA Open Source robustes et innovantes. »
Une souveraineté numérique grâce à l’Open Source
Je crois fermement que l’avenir de la souveraineté numérique passe par l’Open Source ! L’Open Source est, non seulement, une garantie de transparence et d’accessibilité, mais c’est aussi un modèle qui favorise la collaboration et l’innovation. Même les géants de la tech comme les GAFAM utilisent massivement l’Open Source, preuve de son efficacité et de sa robustesse.
Un appel à la création d’un « Open Source Act »
Afin de créer un écosystème numérique souverain en Europe, il faut aller au-delà des modèles traditionnels de financement et de développement. Il est crucial de promouvoir des entreprises durables et rentables, de réinventer les partenariats public-privé, et de soutenir activement les PME innovantes. C’est pour cela que nous militons pour un « Open Source Act » européen, qui offrirait un cadre favorable au développement et à la diffusion des technologies Open Source.
Un appel à passer à l’action !
Je vous invite à rejoindre cette aventure passionnante ! Que vous soyez chercheur, développeur, ou simplement passionné par les technologies Open Source, votre contribution est précieuse. Ensemble, nous pouvons bâtir une alternative crédible et durable aux géants de la tech, et assurer la souveraineté numérique de l’Europe.
« Rejoignez-nous pour construire ensemble une alternative durable et crédible aux grandes entreprises technologiques. Merci à tous ceux qui soutiennent LINAGORA et OpenLLM France. Continuons à innover et à collaborer pour un futur numérique libre et ouvert. »