France 2030 – OpenLLM-France : Une victoire pour l’IA Générative Open Source

France 2030 – OpenLLM-France : Une victoire pour l’IA Générative Open Source

Le 21 mai 2024 s’est tenu à l’Élysée, un moment phare pour l’écosystème Tech & IA français. Il s’agissait du « Rassemblement des plus grands talents français de l’IA » organisé par la Présidence de la République. A cette occasion, la communauté OpenLLM-France initiée par LINAGORA quasiment un an jour pour jour a été désigné lauréat de l’appel à projets « Communs Numériques pour l’IA Générative » dans le cadre de France 2030.

Assis au premier rang je n’en ai pas perdu une miète ! J’en ai aussi profité pour questionner sur le sujet et Thierry Breton et Yann Lecun…

Une Reconnaissance de Taille

L’événement élyséen était organisé en marge du salon Viva Technology et a mis en lumière l’importance stratégique de l’intelligence artificielle pour la France. Le Président Emmanuel Macron a annoncé des investissements massifs de près de 2,5 milliards d’euros pour renforcer l’écosystème de l’IA en France, incluant l’annonce de neuf nouveaux « IA Clusters » et des dispositifs de soutien à l’innovation.

La sélection de notre projet OpenLLM-France parmi les lauréats de cet appel à projets est une validation majeure de notre vision.

Une Vision pour l’Avenir

La Stratégie nationale pour l’IA (SNIA), initiée en 2018 et renforcée en 2022, vise à diffuser l’IA dans l’économie française pour améliorer la compétitivité industrielle et le bien-être collectif. Trois leviers principaux sont activés :

  1. Formation et recherche : Renforcement des établissements d’excellence avec 560 millions d’euros de financements publics.
  2. Soutien à une offre de pointe : Développement des technologies de pointe en IA.
  3. Rapprochement entre l’offre et la demande : Facilitation de l’adoption de l’IA par les entreprises et les secteurs publics.

Des Résultats Prometteurs

La France est désormais le premier écosystème pour l’IA en Europe, avec plus de 600 startups en IA, une croissance de 24% entre 2021 et 2023, et des levées de fonds de 3,2 milliards d’euros en 2022. Nous avons le privilège de collaborer avec des centres de recherche en IA de renommée mondiale comme Google, Meta et Hugging Face.

Un Projet Visionnaire

Notre projet OpenLLM-France a pour objectif de développer des modèles d’IA générative totalement Open Source, entraînés sur des données académiques de haute qualité en français. Nous visons à créer une API et un chatbot pour l’enseignement, exploitant les ressources éducatives libres (REL). Cette initiative accompagnera l’Éducation Nationale et l’industrie EdTech pour offrir des parcours d’apprentissage personnalisés et interactifs.

Une Alternative aux Géants de la Tech

Face à la concentration des géants de la technologie et leurs stratégies de surcapitalisation, OpenLLM-France se positionne comme une alternative collaborative, ouverte et industrielle.

Nous voulons diversifier l’écosystème numérique et garantir l’intérêt général et l’accessibilité.

Remerciements et Prochaines Étapes

Ce projet n’aurait pas été possible sans nos partenaires académiques et privés : GENCI, CNRS, LORIA, CEA-List, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École Polytechnique, Class’Code, TALKR.ai, et opsci.ai. Nous prévoyons de finaliser le pré-entraînement du modèle LUCIE d’ici la fin de l’été, avec un lancement prévu pendant les Jeux Olympiques.

France 2030 représente un engagement fort en faveur de l’innovation technologique. Avec des investissements stratégiques et des initiatives ciblées, la France se positionne comme un leader européen en IA, promouvant un développement technologique éthique et durable.

Notre projet OpenLLM-France est la preuve qu’un modèle alternatif, réellement libre et souverain, est possible. Nous sommes déterminés à créer une IA générative de confiance, ouverte et accessible à tous.