J’ai dernièrement eu le plaisir d’être reçu sur le plateau de Smart Tech pour Bsmart TV par Delphine Sabattier pour débriefer le Paris Open Source AI Summit 2025 (POSAIS 2025).
POSAIS 2025 est le premier événement majeur consacré à l’Intelligence Artificielle (AI). Pour ceux qui n’y étaient pas, j’ai pu partager sur le plateau de Delphine les différentes recommandations qui ont abouti suite à ce sommet.
Le Paris Open Source AI Summit : Une troisième voie pour l’IA Européenne
Le 22 janvier dernier, POSAIS 2025 a rassemblé des décideurs de haut niveau des principales institutions internationales et les acteurs de l’intelligence artificielle Open Source. Avec ce sommet, avec LINAGORA, nous souhaitions promouvoir une alternative européenne aux solutions dominées par les géants américains et chinois.
Une affluence record pour un sujet d’actualité
L’événement a attiré plus de 450 inscrits et s’est déroulé dans le cadre prestigieux de l’Institut de France. Parmi les intervenants, nous avons eu l’honneur de recevoir Cédric Villani, mathématicien réputé, qui a inauguré la journée. Lors de cet événement, les intervenants ont rappelé que la communauté Open Source est une communauté qui n’a pas peur, Gilles Babinet (Fondateur de LAITO et coprésident du Conseil national du numérique IA) insiste notamment sur le fait qu’il est nécessaire de renouer avec le goût du risque pour stimuler l’innovation. Guillaume Avrin (Coordinateur national pour l’IA) nous rappelle aussi de ne pas passer notre temps à regarder ce qui se fait du côté des États-Unis. Cela nous montre ainsi l’importance de cet événement pour la communauté scientifique et technologique européenne. La révolution est en route !
Des recommandations pour l’avenir de l’IA Open Source
Parmi les conclusions majeures du sommet, plusieurs axes stratégiques sont ressortis :
- Nous devons continuer à investir dans les moyens de calcul : Face à des initiatives massives comme le programme américain Stargate, la France et l’Europe doivent renforcer leurs infrastructures de data centers publics et privés pour assurer leur indépendance technologique.
- Il faut favoriser l’accès au dataset Open Source : Les administrations publiques européennes gèrent une quantité impressionnante de données. Il est essentiel que ces ressources soient mises à disposition des acteurs de l’IA Open Source.
- Créer une fondation européenne pour l’IA : Celle-ci ne devrait pas se limiter aux sphères publiques, mais inclure activement la société civile et les entreprises privées.
Une communauté Open Source soudée
Nous avons lancé l’initiative OpenLLM France, il y a près de deux ans, elle compte aujourd’hui près de 1000 membres. Je suis très fier de cette communauté, et de son travail acharné. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir de nombreuses entreprises et start-ups telles que Pleias, OPSI et CroissantLLM, illustrant la dynamique de l’écosystème Open Source européen.
Vers une stratégie européenne renforcée
Suite à POSAIS, nous avons fait ressortir un message clair : l’Europe doit agir pour développer et financer une IA européenne indépendante, ainsi qu’un engagement fort des grandes entreprises européennes, qui doivent investir et faire confiance à l’IA européenne et en particulier à l’IA Open Source.
Regarder le replay : https://www.bsmart.fr/video/26998-smart-tech-27-janvier-2025