Cyber-sécurité et Souveraineté Numérique

Cyber-sécurité et Souveraineté Numérique

Des solutions à la hauteur des enjeux…

Du 19 au 21 octobre 2022, se tenait à Monaco et à Nice la 7ème édition du Mondial des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur). Ce fut l’occasion pour moi, au delà du plaisir de retrouver amis et partenaires de longue date, de prendre part, le vendredi 21, à une table ronde « Cyber-sécurité et Souveraineté Numérique » aux côtés d’Anne BAER, CEO d’iKare Innovation, Alexandre Pébereau, PDG Tofane Global et Didier Trutt, PDG IN Groupe, Imprimerie Nationale, le tout modéré par l’excellente Marion Moreau.

Inutile de rappeler ici au combien ces sujets constituent mon cheval de bataille depuis la création de LINAGORA. Je réponds présent à chaque fois que je le peux afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et décideurs qu’ils soient issus des sphères publiques ou privées.

D’autant que chaque jour, l’actualité déborde de nouveaux cas de cyber attaques, de cybercriminalité et autre ransonware : l’hôpital de Corbeille Esonne, le groupe Thales… Alors plutôt que de s’appesantir sur l’état du risque, nous avons pris le parti avec les autres membres de ce panel de nous tourner résoluement vers les solutions et moyens pour y face en responsabilité.

Non sans avoir repositionner dans un premier temps, les enjeux…

La préservation de nos libertés individuelles

En effet, derrière les questions d’identité numérique, de solutions d’authentification, de failles de mises à jour, de sécurisation des données utilisateurs (notamment en BtoB dans le cadre d’un développement export, quotidien de nos CCE) c’est bien la bonne marche de nos entreprises et au delà de nos libertés individuelles à tous et donc in-fine de l’intégrité des personnes dont il est question.

La souveraineté numérique de l’Europe passe par une reprise en main de notre destin numérique et le développement de technologies vertueuses, éthiques, développées et hébergées en Europe par des acteurs de la Good Tech européenne est le moyen d’y parvenir.

Oui à un Solar Impulse de la Good Tech centré autour des technologies éthiques ! #GoodTechforGood

Nous avions la chance d’avoir parmi nous dans la salle Bertrand Picard, venu, nous baliser le chemin d’une transformation énergétique, d’un développement durable, de la préservation de la planète et justement au moyen des possibilités offertes par la technologie. Cette dernière devant être considérée selon lui, comme un levier d’action apportant des solutions ! Et là, tout de suite, maintenant…

J’en appelais ainsi encore une fois en faveur d’un large mouvement fédérateur pour le défi Numérique, la souveraineté numérique, autour de la Good Tech et des technologies éthiques. La bonne nouvelle est que les acteurs et technologies existent, il est urgent de s’en saisir, c’est une décision à prendre chacun à son niveau de responsabilité.

Oui nous avons en France toutes les compétences, savoir-faire et technologies nécessaires

Nous avons en France, toutes les technologies pour y arriver. Alors comme lors de chacune de mes interventions publiques, j’en ai profité pour citer plusieurs acteurs emblématiques et même des concurrents à notre propre solution de Digital Workplace Open Source – Twake Workplace – car je suis plus que jamais convaincu que pour gagner la bataille de la Souveraineté Numérique en Europe, il est impératif de raisonner en terme de filière et d’écosystème au sens large.

  • Wimi une Digital Workplace souveraine qui a démarré son processus de qualification SecNumCloud et Cloud de Confiance ;
  • Altrnativ – fondé par mon ami Eric Léandri après sa sortie du moteur de recherche Qwant – apporte une solution complète de sécurisation de vos infrastructures et de vos accès à internet ;
  • Et puis évidemment tous les acteurs français pour un Cloud de confiance souverain : OVH, Scaleway, Clever Cloud ;

A cette liste non exhaustive vient s’ajouter l’ensemble des logiciels développés par LINAGORA (Twake Digital Workplace, LinShare, LinTo et Team Mail). Team Mail est la première application de messagerie Open Source, basée sur le server de messagerie James développé par la fondation Apache, qui intègre le protocole nouvelle génération JMAP offrant des performances accrues notamment en terme de rapidité et sutout une empreinte carbone significativement réduite.

Il s’agit de la technologie retenue par l’Estonie pour équiper ses 1,2 million de citoyens, à leur majorité, d’un compte mail sécurisé leur servant d’authentification pour accéder aux services publics en ligne.

Qu’est-ce-que l’on attend en Europe pour généraliser ce type d’initiatives? Et encore une fois, il faut agir là, tout de suite maintenant. La Souveraineté Numérique de l’Europe se fera à ce seul prix !

Enfin, un Comité de Filière Stratégique dédié au Numérique !

La création récente d’un Comité Stratégique de Filière pour le Numérique s’inscrit parfaitement dans ce sens. J’ai, avec d’autres, particulièrement oeuvré pour qu’il voit le Jour. Il faut savoir qu’il existe en France, 22 CSF, que des industries comme la filière du Bois, par exemple, avaient leur outil de gouvernance au plan national depuis longtemps et que jusque là rien n’était organisé pour le Numérique, c’est maintenant le cas, on peut s’en féliciter et oeuvrer à son efficacité. Oui les choses bougent, il faut continuer, il n’y a pas de fatalité !

Mondial-CCE2022-Cybersecurite-Souverainete-Numerique

La Souveraineté Numérique se gagnera par l’infrastructure

J’ai fini ma contribution à cette table ronde en alertant l’ensemble de nos CCE réunis pour l’occasion sur un point essentiel sur lequel un effort de pédagogie est nécessaire : ces dernières années une communication et un soutien massifs ont été réalisés pour soutenir le mouvement FrenchTech, c’est extrêmement positif et nous pouvons tous nous en féliciter. Cependant l’accent et notamment au travers des communications concernant les levées de fonds est souvent porté sur les plateformes, les solutions SaaS, les places de marchés, en un mot, les usages numériques, mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que la bataille pour la Souveraineté Numérique en Europe ne pourra se faire que par l’infrastructure et une reprise en main de cette infrastructure. Par infrastructure, il faut entendre : les codes sources, les algorythmes, les solutions d’IA, le Cloud bien évidemment ! C’est au prix de lourds investissements en infrastructure que se gagnera notre indépendance technologique, souveraineté numérique en Europe ! Il faut se libérer de notre dépendance actuelle aux géants américains et chinois.

Les choses bougent, il faut continuer…

Nos efforts permanents à tous en matière de sensibilisation sur ces sujets sont entendus, en France le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un budget d’1 milliard d’Euros affecté aux questions de Cybersécurité et près d’une centaine de personnes travaillent sur ces sujets à l’Elysée nous rappelait Marion Moreau…