La France et l’Europe, doivent bâtir leurs plateformes numériques souveraines sur des Logiciels Libres. Tous les logiciels développés par LINAGORA sont, à nouveau, depuis début 2023, sous licence AGPLV3 standard.
Dans le cadre du lancement du magazine d’actualité GOOTECH.info, dont LINAGORA a choisi de soutenir le développement, l’occasion m’a été donnée de m’exprimer – pour la première fois publiquement – sur notre décision de revenir à une licence Affero GPL v3 simple, abandonnant ainsi notre tentative d’insuffler une nouvelle version, que nous pensions plus bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes.
Après plusieurs années à essayer de promouvoir une version modifiée de la licence AGPLv3, avec des conditions supplémentaires encadrant la distribution de nos logiciels, LINAGORA est revenu à une décision pragmatique. Confrontés à des difficultés pour convaincre de la pertinence de notre démarche, nous avons décidé de revenir à la licence AGPLv3 standard, sans restriction supplémentaire.
Notre intention initiale : renforcer les obligations de redistribution en exigeant que les interfaces des logiciels incluent la marque et les mentions de paternité. Tout le code restait libre et gratuit, à condition de conserver ces mentions. LINAGORA souhaitait ainsi éviter les modèles Freemium ou COSS qui deviennent les principales approches économiques des éditeurs de logiciels libres. Au lieu de chercher à comprendre les motivations qui animaient notre volonté, certains acteurs ont exercé des pressions dans les groupes de discussion internationaux pour exclure cette licence du domaine des logiciels libres.
Il était hors de question pour nous de rester en dehors du domaine du logiciel libre : Nous avons de nouveau décidé de placer toutes les nouvelles générations de nos logiciels sous licence AGPLv3 standard depuis le début de l’année 2023. D’ailleurs, cette décision nous amène aujourd’hui à solliciter la Dinum pour réintégrer nos logiciels (Linshare, Twake, Team Mail) dans la catégorie des logiciels libres.
Face aux défis posés par les GAFAM, il est urgent de construire des plateformes souveraines basées sur des communs numériques, et LINAGORA souhaite y contribuer avec ses logiciels. C’est la vision que j’ai choisi de défendre dans cette tribune libre qui m’a été accordée et que je vous invite à lire sur le site GOODTech.info.