Souveraineté numérique: quelle stratégie pour une 3ème voie européenne

Souveraineté numérique: quelle stratégie pour une 3ème voie européenne

Lors des 5ème Assises de la Souveraineté Numérique à la Maison de la Chimie organisées par Aromates, Alexandre ZAPOLSKY a rappelé à l’ensemble des intervenants et auditeurs que pour assurer les Fonctions régaliennes de l’État il était important:

  • d’investir massivement dans des technologies #opensource,
  • d’avoir un état stratège à la manière de ce que font les USA pour leur propre souveraineté numérique en positionnant un CTO très proche de la Maison Blanche

Ces 5ème Assises de la Souveraineté Numérique avaient pour thème: “Quelle stratégie pour une 3e voie européenne?”

De nombreuses discussions ont porté sur les besoins de financement des startups et des PME françaises, et européennes, afin d’encourager l’innovation. Il a été question du dosage des régulations afin de permettre à tous de créer en toute liberté. Bien sur, l’actualité à été évoqué avec les cloud de confiance qui permettent aux GAFAM d’être distribués par des tiers, ce qui pose le débat de la nature de cette souveraineté.

L’Open Source a bien sur été largement discuté et mis en avant par Alexandre ZAPOLSKY mais aussi par Laurent TRELUYER, DSI de l’APHP, qui partage cette vision de liberté de choix, d’indépendance dans les développements des outils, de contribution et de reversement aux communautés tout en évoquant que ces choix sont parfois coûteux mais qu’ils sont le prix de la liberté.

Lors d’un échange autour de la notion de souveraineté numérique et de la position d’acteurs américains dans les services de l’État, Alexandre ZAPOLSKY a évoqué son étonnement de voir que la France n’avait comme choix, durant la pandémie, que #Zoom ou #Teams pour les conférences et la collaboration, alors que des alternatives Open Sources, et respectueuses des données des utilisateurs, existent; j’ai nommé: twake.app .

En conclusion de cette table ronde, Madame la Sénatrice de Seine-Maritime, Catherine MORIN-DESAILLY a rappelé que l’enjeu de souveraineté est bien de préserver notre mode de vie en Europe et que ces mastodontes (GAFAM et BATX) ne s’en préoccupent pas.

Merci à Aromates Relations Publiques pour la tenue de ces Assises