La transformation digitale en Afrique passera par l’Open Source

Assises de la Transformation Digitale en Afrique par CioMag

Le groupe Linagora entend se positionner comme un acteur « majeur de la Transformation Digitale en Afrique », à l’occasion des Assises organisées par CIO MAG.

Organisées par le magazine CIO Mag, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont mobilisé le monde du numérique, du 3 au 4 novembre 2016 à Paris au Pavillon Dauphine.

LINAGORA était partenaire de cette 5ème édition qui s’est déroulée autour du thème « Enjeux de l’aménagement numérique des Territoires en Afrique – Administration électronique ».

Dans la lignée des initiatives “Journées Afrique Numérique” et du lancement de l’Alliance pour le Développement Digital (ADD), Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, se réjouit de cette nouvelle participation : “Cet événement nous permet de rencontrer chaque année les décideurs et entrepreneurs du numérique qui font l’Afrique Numérique. Ces rencontres sont vraiment importantes et nécessaires car nous croyons en un modèle basé sur le co-développement entre les entreprises françaises et africaines.” Le PDG de l’entreprise française a également pu s’exprimer lors de la séance plénière qui avait pour thème : “Quelles infrastructures pour une administration électronique efficace ?

Cette tribune a été l’occasion pour Alexandre Zapolsky de rappeler son engagement pour l’Afrique Numérique. Il confirme : “Je crois en une troisième voie numérique, celle qu’offre le Logiciel Libre entre les logiciels propriétaires américains et chinois ! LINAGORA est fière de pouvoir mettre en place cette troisième voie numérique avec des partenaires africains reconnus comme GAINDE 2000 ! L’Afrique doit construire sa propre économie numérique. Il me semble important de mettre en place, pas seulement de l’E-gov, mais de l’Open E-gov pour générer de l’innovation et de l’emploi au niveau local. Enfin, la formation est le grand défi pour le numérique en Afrique. Il sera nécessaire de former massivement les jeunes africains au Numérique pour pouvoir y répondre plus facilement.

Ces Assises étaient également l’occasion pour LINAGORA d’accueillir ses partenaires africains comme Monsieur Ibrahima Diagne, Administrateur Général de GAINDE 2000, au sein des nouveaux locaux de LINAGORA à La Défense.

Ibrahima Diagne, GAINDE 2000 à LINAGORA.

Monsieur Ibrahima Diagne, Administrateur Général de GAINDE 2000, en visite des nouveaux locaux de LINAGORA.

 

>> https://www.linagora.fr/news/linagora-acteur-majeur-de-la-transformation-digitale-en-afrique