C’était le 22 mai dernier pour la 8ème édition… Comme tous les ans maintenant depuis 2016 se tenait à la Porte de Versailles, ce qui est l’un des plus grands événements Tech au monde, à 15 minutes de la Villa Good Tech : la première plateforme mondiale dédiés à l’innovation et aux startups : Viva technology !
J’étais invité par notre partenaire historique le CNRS (Centre national de recherche scientifique), à prendre part à une table-ronde sur le modèle économique et l’impact sociétal des logiciels libres, aux côtés d’Isabelle Blanc, Pierre-Henri Wuillemin et Mehdi Gmar. L’occasion de revenir ici sur un certain nombre de confictions fortes :
Oui ! Nous croyons à une troisième voie numérique.
Les aspirations, convictions et la vision qui nous animent chez LINAGORA qui font de nous non seulement un des acteurs clés de l’Open Source mais aussi du numérique souverain en France et Europe.
Notre mission, à la croisée des chemins entre innovation et indépendance technologique, incarne l’essence même de ce que nous appelons la troisième voie numérique.
Une voie qui se veut indépendante des géants américains et chinois et qui est profondément ancrée dans les valeurs européennes de souveraineté et de collaboration ouverte. L’idée de cette troisième voie numérique est devenue une part intégrante de la mission de LINAGORA. Notre objectif est clair : grâce à cette approche, nous souhaitons apporter la souveraineté numérique aux États et offrir une indépendance technologique aux organisations. Pour ce faire, nous misons sur le logiciel libre et sur l’intelligence artificielle Open Source.
« Entre le numérique américain et le numérique chinois, nous allons pouvoir trouver notre propre voie en français, en européen ».
Les acteurs du Libre sont aussi des producteurs d’IAs
La base du Logiciel Libre, c’est avant des communautés. C’est pourquoi dans le domaine de l’IA, nous avons initié il y a quasiment un an jour pour OpenLLM France : une initiative regroupant les communautés d’IA Open Source françaises, afin de développer des modèles LLM comme Bloom, Claire et Lucie. Ce projet s’inscrit dans une vision communautaire où chaque contributeur à son mot à dire, loin des monopoles des GAFAMs.
Nous croyons fermement que pour qu’un modèle soit réellement open source, il doit remplir trois critères essentiels :
- Etre sans restriction dans son utilisation ;
- Fournir les datasets utilisés pour son entraînement ;
- Offrir une méthode d’entraînement transparente ;
Cette rigueur nous permet de distinguer les véritables modèles Open Source, comme ceux d’OpenLLM, des solutions hybrides à vocation commerciale.
« Nous sommes un des grands producteurs de modèles d’IA open source en France. »
Le 1er modèle d’Open LLM France est Claire, un modèle de langage spécialement ajusté pour le français, basé sur Falcon. Ce modèle est né de la collaboration et des efforts déployés sur les clusters du Genci. Nous sommes également en train de travailler sur Lucie, un modèle ambitieux que nous espérons entraîner sur l’extension du calculateur Jean-Zay. L’objectif est d’offrir à la communauté un outil puissant, libre de toutes contraintes commerciales.
« Nous aimerions être le premier modèle entraîné sur l’extension du Jean-Zay avec ce modèle Lucie, ce qui en ferait un peu la mère de toutes les IA Open Source. »
LINAGORA : Lauréat France2030 au titre du projet OpenLLM France
J’en ai évidemment aussi profité pour annoncer que la veille même, à l’Elysée, LINAGORA avait été désigné Lauréat France2030 justement dans le cadre du projet OpenLLM France. Il s’agit d’un l’appel à projet dédié aux communs numériques et à l’IA générative. Ce soutien renforcera notre capacité à innover et à promouvoir une IA vraiment open source.
Notre engagement envers l’Open Source n’est pas seulement une stratégie technique ou commerciale, c’est une vision d’avenir où la technologie est libre, accessible et souveraine. Nous croyons que cette voie, bien que difficile, est la clé pour une indépendance numérique véritable et durable. À VivaTech 2024, et partout où nous irons, nous continuerons de partager cette vision et d’inviter tous ceux qui croient en une technologie libre à se joindre à nous dans cette aventure passionnante.